A l’occasion de la présentation d’une œuvre merveilleuse réalisée par Goh Shigetomi  avant une séance de méditation ARIGATO ZEN, j’ai cité ce texte de Miyamoto Musashi particulièrement inspirant :

gohShigetomi1

 

 

Il faut rendre notre esprit semblable à l'eau. L'eau prend la forme des récipients qui la contiennent, qu'ils soient carrés ou ronds. L'eau peut se réduire à une goutte ou atteindre la taille d'un océan. L'eau qui se trouve au fond des gouffres profonds a une couleur d'un vert pur. J'ai tenté de décrire dans ce chapitre l'essence de notre école avec un esprit dont la pureté se rapprocherait de celle de cette eau.

(Miyamoto Musashi)

 

 

 

 

 

 

 Les œuvres de Goh Shigetomi sont  issues du pouvoir de la nature et du génie de l’artiste : « Faisant tomber une goutte d’encre dans le courant, il fait absorber cette encre emportée par le flot par du papier japonais traditionnel ». Magnifique, puissant…

Miyamoto Musashi est un samurai du 17ème siècle ayant fait le lien entre l’Art du Sabre et le Bouddhisme dans son écrit « Traité des Cinq Roues ».