« Si vous vous arrêtez et vous concentrez sur votre respiration ne serait-ce que pour quelques souffles ou pendant une à deux minutes, cela vous sera très salutaire »
Cette citation de Thich Nhat Hanh nous donne une des clés permettant d’expliquer les bienfaits de la méditation. L’auteur explique dans le chapitre « respirer » du livre « Commencer à méditer » que, souvent, dans notre vie quotidienne, bien que notre corps soit présent, notre esprit s’échappe ailleurs. La respiration en pleine conscience permet de créer un lien entre notre corps et notre esprit.
C’est ce qu’explique Soho Machida quand il nous dit qu’ « aujourd'hui, les gens ont tendance à respirer de façon brève, ces respirations superficielles sont l'une des causes de notre stress quotidien. En respirant simplement avec de longues et profondes expirations, vous vous sentirez plus calme et plus détendu. »
Retrouver la bonne respiration est le but de la première phase d’Arigato Zen, celle où en silence, dans la bonne posture, nous prêtons attention à notre respiration, prenant conscience de l’inspiration et de l’expiration, du flux qui irrigue notre corps, du souffle qui s’écoule tranquillement, permettant de relâcher le corps et apaiser l’esprit.
C’est très simple et pourtant très efficace ! Il suffit, comme l’écrit Thich Nhat Hanh, de prêter attention au fait que :
En inspirant, je sais que j’inspire,
En expirant, je sais que j’expire.
En pratiquant Arigato Zen, dans sa première phase, on rajoute simplement à cette respiration la gratitude, en pensant Arigato, « Merci ».
Dans les phases suivantes d’une séance de méditation Arigato Zen, en bourdonnant « arigatou » ou en chantant chaque syllabe de ce mot, la respiration juste est « oubliée » mais continue, pleine et naturelle, à nous accompagner dans notre méditation par la voix.
Vivre, c’est respirer
Bien vivre, c’est bien respirer.
Olivier