« Entre voir et regarder, voir est plus important que regarder. »

Cette phrase est une pensée de Miyamoto Musashi, célèbre samurai et philosophe Japonais du 17ème siècle. S'il fut un des plus redoutables combattants au sabre, il fut aussi un grand artiste (peintre, sculpteur, calligraphe) qui passa les dernières années de sa vie à méditer dans un endroit retiré, laissant à la postérité le Go Rin No Sho, Traité des Cinq Roues, œuvre ultime philosophique autant que spirituelle.

 

musashi-meditation

 « Le regard doit être large et ample. Regarder et voir sont deux choses.

Regardez puissamment, voyez doucement.

Il faut regarder ce qui est lointain comme ce qui est proche,

ce qui est proche comme ce qui est lointain »

 

Regarder, c’est avoir un regard profond qui éclaire l’essentiel, se focalisant sur un détail, Voir c’est avoir un regard qui élargit l’attention à l’ensemble, permettant de saisir la surface des choses.

Les deux types de regard sont complémentaires :

« Il faut regarder puissamment jusqu’à percevoir l’esprit de l’adversaire et l’état du lieu. Il faut aussi regarder amplement afin de percevoir l’état dynamique de la bataille, la force et la faiblesse de l’instant »

Miyamoto Musashi parle ici de « l’esprit de l’adversaire » et de «l’état dynamique de la bataille », mais il est très facile de transposer cet adage dans bien d’autres situations de notre vie, lui donnant ainsi une toute autre dimension.

Il ne faut pas s’arrêter au regard puissant,  il est hors de question de fixer étroitement le regard car :

 « à cause d’une vision étroite et minutieuse, vous laisserez échapper une grande chose et votre esprit deviendra incertain, ce qui vous amènera à laisser échapper une chance de gagner avec certitude. »

Dans le dernier chapitre de son traité, le Rouleau du Ciel, Miyamoto Musashi conclut :

« il faut affûter les deux visions, celle qui consiste à regarder et celle qui consiste à voir »

Cette pensée de Miyamoto Musashi, fruit d’une vie qui l’a menée de l’état de combattant brutal à celui d’artiste et de philosophe méditant sur un rocher, la méditation nous permet de la comprendre et de l’appliquer.

Avec la méditation par la voix Arigato Zen, notre REGARD de gratitude envers nous même ou nos plus proches nous permet de VOIR les bienfaits que nous apportent l’existence des autres et de notre environnement, nous permettant de gagner avec certitude en disant ARIGATO, Merci !

 

Olivier

rocher-reigando

 

Reigando

Photos (c) Oriibu

 

Références :

  •  Traité des Cinq Roues, Miyamoto Musashi, 1645, traduction M. et M. Shibata, Albin Michel, Spiritualités vivantes, 1983
  • Miyamoto Musashi, maître de sabre japonais du XVIIe siècle, éditions DésIris, 1998
  • Du Split-Screen Au Multi-Screen, Marcin Sobieszczanski et Céline Masoni Lacroix