torii

Dans la croyance Shinto, chaque être humain est constitué d’un Esprit Unique (ichi rei) résultant de quatre âmes (shi kon) qui coexistent et se développent parallèlement et indépendamment.

Deux de ces âmes se trouvent au niveau de l’inconscience : l’âme brute et l’âme harmonieuse (ama mitama et nigi mitama). Les deux autres se situent au niveau de la conscience : l’âme joyeuse et l’âme mystérieuse (sachi mitama et kushi mitama). L’abondance de chacune de ces quatre âmes va permettre la constitution de l’esprit unique, l’esprit du soleil droit (nahohi no mitama), mais l’excès ou la faiblesse de l’une ou l’autre d’entre elles va provoquer des perturbations de l’être humain, des maladies physiques ou psychologiques.

Pour retrouver l’équilibre entre nos quatre âmes, perturbé par la vie quotidienne et moderne,  le koshinto (shinto ancien) propose une forme de méditation (mitama shizume, apaisement de l’âme) qui permet d’apaiser l’âme en l’invitant à s’installer au point tanden (le hara), centre de gravité et centre de l’énergie du corps humain. Grâce à une posture et une respiration correctes, on peut reprendre contact avec notre kami intérieur, de retrouver un « cœur-esprit pur et brillant », réunifiant le kami et l’être humain.

Le kami intérieur, le nahohinomitama (Esprit du soleil droit), est certainement la même chose que la nature de Bouddha, l’enfant intérieur, ou la lumière de l’inconscience telle que le définit Soho Machida, créateur de la méditation Arigato Zen sur la base de sa culture bouddhiste et shinto, ainsi que ses connaissances philosophiques de docteur en études orientales.

Olivier

photo (c) Oriibu