Cette année, la France est représentée au concours de l’Eurovision par le duo Madame Monsieur avec la chanson Mercy, inspirée de l’histoire vraie d’une petite fille née sur un bateau humanitaire ayant récupéré sa mère qui fuyait la guerre et la misère de son pays sur un radeau. Ce n’est pas forcément la musique que j’affectionne et que j’écoute habituellement, mais la mélodie et les paroles de cette chanson m’ont interpellé.
Cette petite fille s’appelle Mercy, c'est-à-dire clémence, compassion ou pitié en anglais, ce qui est certainement le sens que cette mère anglophone a voulu donné au nom de son bébé, mais la chanson est en français et il est clair qu’on entend aussi « merci » !
Je suis née ce matin
Je m’appelle Mercy
On m’a tendu la main
Et je suis en vie
C’est une chanson d’espoir et de lumière qui résonne dans l’actualité tragique de la fuite de la guerre et de la misère de milliers de personnes, au péril de leur vie.
Je suis tous ces enfants
Que la mer a pris
Je vivrai cent mille ans
Je m’appelle Mercy
Le double sens Mercy/Merci est certainement volontaire de la part du duo de musiciens, et j’ai pu voir une interview de la maman de la petite Mercy qui remerciait l’équipage de l’Aquarius de les avoir sauvées et d’avoir permis la naissance de celle-ci.
A la fin de la chanson, la chanteuse répète plusieurs fois « Merci, merci, je vais bien merci »
C’est le mantra que l’on répète lors de la méditation Arigato Zen, et la pensée vers la petite Mercy et sa maman peuvent être un thème de méditation, de gratitude Arigato !
Madame Monsieur - Mercy (Clip officiel)
Une bien belle chanson, Arigato!!
Olivier
PS : je ne sais pas du tout quel sera le « score » de cette chanson au concours de l’Eurovision, mais peu importe, nous pouvons remercier le groupe Madame Monsieur d’avoir diffusé ce message d’espoir et de gratitude.