Paru dans Maxi-mag.fr  en juin 2018, voilà un article très intéressant qui souligne que « Merci » est « un petit mot qui donne immédiatement le sourire mais, hélas, trop rarement prononcé. » L’auteur (Ariane Langlois) affirme donc qu’Il faut réapprendre à l’utiliser quotidiennement pour notre propre bien-être et celui de notre entourage !

pourquoi-la-gratitude-est-essentielle-a-notre-bien-etre

Trop souvent négligée dans notre vie moderne, la gratitude reste pourtant l’une des valeurs essentielles de notre vie. Pratiquer la gratitude, « c’est non seulement s’assurer un lien de confiance avec autrui, mais aussi se nourrir d’émotions positives qui nous font avancer. »

La gratitude c’est « constater et se féliciter d’un service rendu ou d’un bienfait, accepter une main tendue, remercier la vie et se remercier soi-même, c’est en somme apprendre à apprécier les petits bonheurs de tous les jours. C’est aussi une forme de reconnaissance qui aide à cultiver nos relations et à mieux vivre avec les autres. »

Parmi les façons de développer la gratitude au quotidien, l’auteur préconise la méditation, permettant de prendre conscience de la beauté des choses qui nous entourent (notre jardin, le rire des enfants, une ballade romantique, …).

A la suite de cet article, j’ajouterai qu’Arigato Zen est assurément une des meilleures façons d’exprimer et de révéler notre gratitude, en chantant le mantra « Arigatou » (Merci en japonais). Une séance de méditation Arigato Zen vous apporte un immense bien-être, plusieurs séances vous apportent le « réflexe » de gratitude face aux petits et grands évènements de la vie.

Arigato Zen est donc un « outil » pour développer les bienfaits de la gratitude développés par l’article:

  • Limitation du stress
  • Meilleure santé
  • Apprendre à se focaliser sur le positif
  • Augmentation de nos performances professionnelles
  • Ouverture aux autres
  • Altruisme
  • Renforcement de la confiance en soi

 

Lire l’article de Maxi-mag.fr :

https://www.maxi-mag.fr/psycho-sexo/conseil-psy/pourquoi-la-gratitude-est-essentielle-notre-bien-etre.html