meditation-pontdespagne

 

La hiérophanie est un concept qui signifie que quelque chose de sacré se montre à nous, se manifeste.

Pour Soho Machida, le corps humain permet cette hiérophanie, car le corps est un inestimable sanctuaire où le sacré et le profane se rencontrent. La Voix est le moyen de cette hiérophanie,  permettant aussi la reconnexion entre le Ciel et la Terre. Ce moyen, cette technique (Gi) est la méditation Arigato Zen : la répétition du mantra A-RI-GA-TO-OU.

Pour Philippe Cornu,  « La hiérophanie, qui désigne la manifestation du sacré, consiste non pas en l’irruption d’une puissance numineuse [NDLR : venant d’ailleurs]  extérieure dans le domaine profane, mais s’exprime dans un regard neuf sur ce qui nous entoure et sur nous-mêmes, la vision pure. »

Ainsi, Arigato Zen permet, en chantant le mantra A-RI-GA-TO-OU, de transformer le corps en « instrument de musique » permettant de chanter et ressentir la Chanson de la Sagesse, en reliant le Corps et l’Esprit grâce aux sons et vibrations.

Arigato Zen permet de trouver ce regard neuf et pur sur le Monde qui nous entoure.

 

hierophanie-eng

 

Sources :

  • Encyclopédie Universalis: https://www.universalis.fr/dictionnaire/hierophanie/
  • Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi%C3%A9rophanie
  • Le bouddhisme : une philosophie du bonheur ?,  Philippe Cornu, Le Seuil, 2013
  • Shin Gi Taï : union de l’Esprit, de la Technique et du Corps, http://arigatozen.canalblog.com/archives/2018/06/12/36481940.html, juin 2018
  • Enseignement de Soho Machida Sensei