DSCF3243

A la porte de l’enceinte de l’église Saint-Clair de Gouts, au milieu de la forêt des Landes de Gascogne, un texte explique l’historique des lieux et notamment la présence des sources miraculeuses du lieu : « Les rapports que l'homme entretient avec l'eau sont vieux comme le monde si je puis dire et tout aussi sacrés que ceux qu'il entretient avec le feu, les pierres et les arbres ».  Aux quatre éléments cités, eau, feu, terre (pierre), bois (arbres), il ne manque que le vide, la non-pensée pour former les Cinq éléments bouddhistes !

Mais pas de trace de bouddhisme dans l’histoire des sources de Saint-Clair de Gouts… Le texte à l’entrée du lieu précise : « Ce culte des eaux est un héritage païen que le christianisme a parfaitement englobé dans ses rites et ses croyances »

DSCF3234

C’est dans la pente entre l’église et la rivière du Ciron que se trouvent les trois fontaines bâties (auxquelles il faut rajouter quatre autres non bâties). De ces fontaines miraculeuses (dédiées à Saint-Clair, Saint-Jacques et Notre-Dame) , on ne peut retrouver que celle de Notre-Dame, les autres étant actuellement sans doutes enfouies sous les hautes herbes et ronces. Celle de Saint-Clair soigne les maux des yeux, celle de Saint-Jacques les douleurs (rhumatismes, arthrose, problèmes articulaires) et celle de Notre-Dame les retards de marche des enfants.

DSCF3227

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est toujours émouvant de trouver une telle source chargée d’histoire et imprégnée de l’esprit, des prières, pensées et croyances  de tant de personnes, pèlerins ou simples visiteurs depuis des milliers d’année. En chantant le mantra ARIGATOU devant la source Notre-Dame, j’ai pris conscience de nourrir modestement l’esprit de cette source d’eau et de vie.

  

DSCF3259

Saint-Clair de Gouts, un lieu étonnant au milieu de la forêt des Landes, chargé d'histoire. Notamment la visite de Soho Machida en 2015, tombé sous le charme des lieux!

Machida-Gouts62015

Oriibu

photos (c) Oriibu, 2015, 2020