Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arigato Zen en Aquitaine
11 avril 2021

ARIGATO ZEN & les Cinq Eléments

AZ5

Arigato Zen est une forme de méditation par la voix, basée sur la répétition du mantra Arigatou.  Si cette méditation peut tout à fait se pratiquer solitairement, le principe général est la pratique en groupe afin de créer une dynamique sonore et vibratoire permettant la connexion corps-esprit. Chaque son/syllabe du mantra A-Ri-Ga-To-Ou  est répété dans un souffle, par les pratiquants ayant chacun  leur propre capacité respiratoire, tonalité et puissance,  créant très vite une polyphonie qui pourrait être cacophonie mais est en fait créatrice d’énergie et de vibrations ressenties par notre corps et notre esprit.

Arigato Zen est une méditation non religieuse développée par Soho Machida, basée sur un exercice physique (tenir une posture, respirer profondément, émettre des sons) et un sentiment de gratitude (Arigato veut dire Merci en japonais)  permettant d’agir sur l’esprit, nous connecter avec le subconscient. Les racines d’Arigato Zen sont pourtant bien ancrées dans le terreau de l’histoire du Japon et du bouddhisme qui s’y est développé, et c’est pourquoi on peut y trouver de nombreux points communs ou ponts permettant d’en comprendre le principe. Ainsi, il m’est apparu un lien très intéressant entre Arigato Zen et le Godai, les Cinq Eléments du bouddhisme issus de l’interaction Yin Yang de l’univers… Il faut noter que j’en ai parlé à Soho Machida qui, en gros, m’a répondu « pourquoi pas ? Chacun peut imaginer ce qu’il veut en fonction de son expérience». Bref, le rapport Arigato Zen/Godai n’est pas une théorie officielle d’Arigato Zen, mais juste une réflexion personnelle !

Arigato s’écrit ありがとうen japonais, ce qui se prononce en 5 sons/syllabes qui sont A-Ri-Ga-To-Ou . Ces  sons peuvent être rattachés aux  éléments du godai qui sont bois, feu, terre, métal et eau. Ces 5 éléments sont connectés entre eux par des relations d’engendrement, de contrôle, de domination et contre domination, dans un mouvement permanent issu du Yin Yang.

Suivant le cycle d’engendrement des 5 éléments, les sons A-Ri-Ga-To-Ou se suivent et se génèrent  de l’un à l’autre. Le premier son est あ, « A », le son primordial, le début des choses, la naissance du Yang. Après le A vient le Ri (り), apogée du Yang, suivi du Ga (が), équilibre entre le Yang et le Yin. Ensuite vient le To (う), décroissance du Yang et développement du Yin, suivi du Ou (う), apogée du Yin.

Ce cycle d’engendrement universel  peut facilement être intégré et ressenti individuellement lors du chant A-Ri-Ga-To-Ou, et de là les sons et vibrations provenant des autres pratiquants interagissent selon les règles de contrôle, domination et contre-domination des 5 éléments. Ce sont ces interactions qui créent l’énergie vibratoire que ressent notre corps, qu’absorbe notre peau pour la transmettre à notre cerveau via notre système osseux. Le A (yang) d’une voie féminine (yin) vient vibrer avec le Ou (yin) d’une voix forte (yang), et ainsi de suite avec autant de combinaisons qu’il y a de sons et de participants !

C’est donc une très puissante énergie qui est ainsi développée par le groupe de méditants, ressentie intérieurement par chacun d’eux, d’où la notion de « nettoyage de l’esprit » souvent citée et de libération du subconscient, et collectivement par la sensation de sons merveilleux et d’énergie émise en direction de l’univers.

Bien sûr, cette théorie n’a rien de scientifique mais se réfère à un principe développé depuis des millénaires par le taoïsme chinois et le bouddhisme japonais. Le Yin Yang et les 5 éléments ont permis d’expliquer le fonctionnement du monde et de l’humanité, il ne me paraît donc pas incongru qu’on puisse y associer Arigato Zen !

Au risque de me répéter, j’insiste sur le fait que cette théorie n’est absolument pas à la base de la méditation Arigato Zen, mais qu’il s’agit juste d’une réflexion personnelle. Si cela peut permettre à certains, comme à moi-même, de trouver une « explication » historique et spirituelle au fonctionnement d’Arigato Zen, j’en serais heureux.

Ceci dit, la pratique d’Arigato Zen ne nécessite aucune connaissance ou justification théorique, il suffit juste de pratiquer pour en connaître les bienfaits !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour administrateur du blog et à tous ceux qui lisent ceci, je m'appelle Mylan de France, on m'a diagnostiqué un cancer de l'herpès et de la leucémie à l'âge de 24 ans, et cela dirige ma vie jusqu'à ce que je connaisse le centre à base de plantes Dr K-1 - heureusement après avoir bu Les médicaments à base de plantes Dr K-1 pendant deux semaines, je suis complètement guéri, ce qui m'a vraiment aidé maintenant, je n'ai plus de limite à ce que je fais massivement. J'avais deux emplois, un à temps plein et un à temps partiel, je m'occupais de mon cheval et j'aidais aussi des amis avec leurs chevaux. Depuis, j'ai dû accepter que je n'ai qu'un seul travail (prendre soin de ma santé) et continuer à m'occuper de mon cheval avec de l'aide... Le Dr K-1 guérit également toutes sortes de maladies chroniques et de maladies comme l'herpès, le VIH/sida, Cancer, maladie rénale, maladies du foie, hépatite, lupus, VPH, diabète, MPOC et autres problèmes de santé que tout le monde peut avoir dans son corps. Le Dr K-1 utilise sa phytothérapie pour soigner ces maladies.<br /> <br /> Visitez son site Web à base de plantes www.drk1healingcentre.wordpress.com ou envoyez un e-mail à drkhiriaherbalcure@gmail.com Numéro Whats_app +2347084710828 C'est une maladie que je ne souhaiterais pas à mon ennemi.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> xoxo
Répondre
Arigato Zen en Aquitaine
  • Restaurer l'équilibre entre le corps et l'esprit: ARIGATO ZEN est une méthode de méditation par la Voix et les sons des bols de Cristal, apportant le bien-être par une prise de conscience permettant de faire ressortir le positif de toute chose.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Prochaine séance
Archives
Derniers commentaires
Publicité