La méditation ARIGATO ZEN est une méditation par la voix simple, pragmatique, non religieuse et accessible à tous.

La méditation ARIGATO ZEN, conçue par Soho Machida sur la base de son expérience de moine Bouddhiste Zen et de Docteur en Philosophie, développe un sentiment positif de gratitude (Arigato veut dire merci en japonais) qui permet de chasser les sentiments négatifs enfouis au plus profond de notre subconscient, libérant ainsi un profond sentiment de satisfaction et de joie.

 

ARIGATO ZEN est accessible à tous quelque soit son expérience, son âge et sa condition physique.

  • Posture : il faut juste tenir son dos droit et se détendre, on peut bien sûr être assis en lotus ou seiza, mais également en tailleur ou sur une chaise, tout simplement.
  • Respiration : il faut respirer de façon abdominale, technique qui sera expliquée très facilement à ceux qui ne la connaissent pas et qui en découvriront les bienfaits.
  • Tenue et matériel : venir en tenue vestimentaire ample et confortable, apporter si vous le souhaitez un coussin, une couverture ou un tapis de yoga.

 

Par l’effet des vibrations des voix et des bols de Cristal, par la maîtrise d’une respiration juste, ARIGATO ZEN permet la prise de conscience du lien corps-esprit.

Avec sa devise « grâce à des exercices physiques, vous pouvez ressentir un réel changement mental » Soho Machida a inventé cette méthode révolutionnaire de méditation reposant sur la répétition du mantra ARIGATO. En effet, les sons de chaque syllabe prononcées par chacune des personnes du groupe, renforcés par la musique des bols de Cristal, créent des vibrations ressenties par notre corps et agissant sur notre esprit. Le lien Corps-Esprit est ainsi renforcé, d’où un profond sentiment de bien-être physique et mental.

 

Séance de méditation

La durée d’une séance est d’environ 2 heures, pendant lesquelles la méditation elle-même dure 50 à 55 minutes.

1)      Pendant un quart d’heure, nous nous installons et nous mettons dans l’ambiance, loin des turpitudes de la vie quotidienne !

 

2)      La méditation se passe en 4 phases où il suffit de suivre les consignes simples et claires de celui qui guide la séance:

  •  La respiration Arigato : en silence, on se concentre sur la respiration et sur le mot Arigato.
  •  Kannon ( bodhisattva ) Zen : on bourdonne le mot Arigato et on ressent les vibrations dans notre corps.
  •  Kansha ( gratitude ) Nembutsu : on chante à haute voix Arigato, prononçant alternativement chaque syllabe de ce mot dans une expiration tout en pensant à remercier quelqu’un de sa famille, un proche, la Terre…
  •  Nehan ( nirvana ) Zen : allongé sur le dos, chaque partie de notre corps en contact avec le sol, on continue l’incantation Arigato en pensant à quelque chose de merveilleux
  • Chacune de ces phases est entrecoupée d’un moment de musique  jouée par les bols de Cristal dont on ressent les ondes vibrer dans notre corps. Pendant les 3ème et 4ème phases, les bols de Cristal viennent mêler leurs vibrations à celles de nos voix, créant une polyphonie qui va renforcer l’effet de la méditation.
  • En général, les yeux sont gardés mi-clos, mais vous pouvez les ouvrir ou les fermer entièrement. Parfois, vous pouvez être envahis par le sommeil, mais c'est le signe que votre corps et votre esprit arrivent à un stade de relaxation ; autorisez-vous à dormir un peu, et quand vous vous réveillez, focalisez vous à nouveau sur votre concentration.

 

3)      A la fin de la méditation, chacun prend le temps de « revenir sur terre », puis nous effectuons un tour du groupe où chacun peut s’exprimer, s’il le souhaite, sur ce qu’il a ressenti, pensé, vécu lors de cette séance.

 

Les bienfaits de la méditation ARIGATO ZEN

Après cette heure de méditation par la voix, vous allez ressentir un grand changement tout aussi bien mental que physique. Bien souvent, dans notre monde moderne, nous sommes habités par le doute et l’inquiétude, ce qui provoque d’autres phénomènes générant un cercle vicieux négatif. En supprimant ces sentiments négatifs, en les remplaçant par un sentiment positif de bonheur, nous enclenchons le mouvement d’un cercle vertueux.

Les bienfaits de la méditation portent sur la Physiologie (système immunitaire, pression sanguine, cholestérol, détente, respiration, énergie, digestion, etc), la Psychologie (confiance, humeur, stress, créativité, intuitions, production, émotions, sociabilité, empathie, etc), l’Esprit (paix intérieure, sagesse, compréhension, corps-esprit, ici et maintenant,  etc)