Avant de parler du sujet de l'éveil, laissez-moi vous décrire la structure en cinq niveaux de la conscience humaine.

La couche supérieure est la conscience de soi, dans laquelle on retrouve la raison et l'intellect. Cependant, comme elle est également directement liée à l'instinct d’auto-défense, nous effectuons en permanence un jugement sur nous-mêmes et essayons de prendre l’avantage sur les autres. Si cette conscience de soi est trop forte, il est inévitable de rentrer en conflit avec les autres.

Le deuxième niveau est le subconscient, dans lequel se trouvent toutes sortes d’émotions. Même les intellectuels perdent souvent leur sang-froid et tout sens de jugement raisonnable, car le subconscient est plus puissant que la conscience de soi. Pour cette même raison, il ne nous est pas facile de contrôler nos émotions au quotidien. Ceux qui agissent toujours avec logique sont ceux qui ont une faible expérience de la vie et ne connaissent pas le pouvoir de la subconscience.

Quand nous ne pouvons pas bien exprimer ce que nous avons dans notre esprit, les idées et les images qui ne peuvent être verbalisées restent pourtant dans le subconscient. En général, nous autres japonais, sommes inexpressifs et ambigus comparativement aux occidentaux. Il est probable que, dans la psychologie des japonais, la couche du subconscient est plus épaisse que celle de la conscience de soi.

Soho Machida, 05/09/2019